- 02 33 65 50 17- mbjformation@gmail.com
Exemple de formation débutant F.L.E:
Séquence 1 : A/ Quelques mots concernant la langue française. Les méthodes efficaces d’apprentissage de la langue. B/ Notions fondamentales de la phonétique, de l’orthographe et de la grammaire (Support à développer en séquences suivantes) C/L’apprentissage du vocabulaire professionnel- Echange et dialogue avec l’intervenant sur les sujets liés au secteur d’activité professionnelle •l’alphabet et signes phonétiques -Lecture de textes simples, •la prononciation et l’écriture •les voyelles et les consonnes •les accents •les verbes du Ier, II, IIIème groupe •le temps •les articles •les pronoms •construction des phrases •les accords •les alternances vocaliques (modifications phonétiques) et consonantiques (déclinaisons) •l’accentuation et intonation
Séquence 2 : Se présenter (Se faire des amis, rdv, meeting) •je m’appelle…, j’ai… ans, j’habite…. •salutations et adieux •fonctions, professions
Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter, parler– Conjugaison (au présent), pronoms personnel, accent et prononciation Genre des noms, accord des adjectifs Questions : Est-ce que, Qui, quoi ? Comment ?
Séquence 3 : Demander la date, l’âge, N° de de téléphone (savoir épeler), le chemin, le prix, … •les chiffres de 1 à 100 •les jours de la semaine, les mois, les saisons •les dates •l’heure •savoir remercier •connaître les formules de politesse Grammaire : pluriel des noms, nombres cardinaux et ordinaux. (Questions : Quand ? Oū? Combien ? Quel… . ? ) Des noms, au masculin et féminin pluriel de l’instrumental. Le présent /passé/futur du verbe « aller », et du verbe « avoir »
Séquence 4 : Présenter sa famille, ses amis •décrire la composition de la famille •entraînement à l’oral, savoir se présenter, présenter sa famille, formules de politesse •identifier la personne Grammaire : conjugaison du verbe aimer, travailler, préférer, faire. Les degrés de comparaison des adjectifs: le superlatif. La forme négative avec «ne …pas, ne… jamais, ne…ni ». Pronoms personnels
Séquence 5 : Prendre un café. Raconter sa journée. •les boissons •identification des objets et leur place Grammaire : Conjugaison du verbe « pouvoir et vouloir ».Le présent/futur simple et le passé des verbes : manger, boire. Les temps futurs et le passé des verbes : aller et parler
Séquence 6 : Le départ pour l’étranger (Conversation au téléphone) Savoir acheter les billets, obtenir les renseignements, réserver l’hôtel, demander le conseil. Grammaire : Les expressions du futur. Les phrases : « J’aimerais + l’infinitif» Conjugaison du verbe « vouloir ». Le pronom réfléchi : (se) Verbes Se laver, s’habiller … Les degrés de comparaison des adverbes.
Séquence 7 : La visite des amis – Parler de ses projets, de ses problèmes, de ses sentiments (utilisé le passé, présent et futur). •l’activité professionnelle et extra-professionnelle, centre d’intérêt Grammaire : L’aspect imperfectif et perfectif des verbes. Les propositions complétives introduites par : parce que, puisque, car.
Séquence 8 : L’enseignement et le travail : •les écoles, la vie scolaire, équipement du bureau,les ateliers de production, les produits •savoir exprimer ses motivations, justifier ses choix, rédiger les lettres simples, adresser les vœux (courrier, téléphone) •les pronoms possessifs au nominatif, au génitif et à l’accusatif du singulier
Grammaire : L’interrogatif de durée. Les questions interrogatives « Est-ce que… » et par « l’inversion sujet – Verbe »
Séquence 9 : La population de la France. •initiation à la géographie, l’histoire de la France Grammaire : les prépositions de lieu (mots locatifs), les phrases interrogatives
Séquence 10 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous. •parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir. •vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment Grammaire : les prépositions de distance. L’instrumental des pronoms personnels
Séquence 11 : Au restaurant •vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant Grammaire : 2 nouveaux classificateurs (volume, politesse).Préposition : « avec/avant /après »
Séquence 12 : Le transport urbain. Les moyens de transport •voiture – construction et équipement •route •le train, la gare •avion, aéroport •bateaux, port Grammaire : Les phrases conditionnelles.
Séquence 1 3 : La banque et l’argent. La comparaison. Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité et infériorité
Séquence 14 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs Vocabulaire : goûts, préférences Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif
Séquence 15 : La nature et l’environnement. Les animaux. •le temps et le climat •configuration du terrain, paysage •catastrophes •plantes, fleurs •les animaux Grammaire : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2ème personne du singulier
Séquence 16 : Une visite chez le médecin •médecin et auxiliaires médicaux •examens •types de médicaments •pansements, matériel et instruments médicaux •hôpitaux, dispensaires •soins, traitement, interventions Grammaire : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3ème personne du singulier et du pluriel
Séquence 17 : Le corps humain, les maladies.
Séquence 18 : La vie privée.
Séquence 19 : L’habitation.
Séquence 20 : Nourriture et boissons (suite).
Séquence 21 : Magasins, achats
Séquence 22 : Vêtements
Merci à toute notre équipe pour tout le travail accompli et à tous nos élèves remplissant les documents liés à la qualité. C’est donc reparti pour 3 ans pour nos En savoir plus
👉Depuis le 13 novembre 2023 une antenne de notre centre de formation s’est installée à Normand’Innov (bâtiment ex Ensi Caen) à Caligny (61) avec trois salles situées au premier En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.