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Exemple de formation Niveau débutant
Durée : – Selon les résultats du test (soit …. heures)
Formules : – En cours individuel face à face – En cours collectif par niveaux
Objectifs : – Acquérir le niveau I, maîtriser les bases de la langue polonaise – Acquérir les bases de la langue à l’écrit et à l’oral en utilisant des phrases simples – Apprendre le vocabulaire et la grammaire utilisés au quotidien – Acquisition de formules usuelles et idiomatiques – Poser des questions et répondre sur des sujets familiers – Aborder le vocabulaire technique simple du secteur d’activité (si nécessaire)
Public concerné : – Tout public
Pré- requis : – Pas de prés requis
Moyens pédagogiques, méthodologiques et didactiques : – Méthodes spécialisées pour débutant – Documents professionnels liés au secteur d’activité
Contenu :
Séquence 1 : L’origine de la langue polonaise. Les mots que nous connaissons déjà. Notions fondamentales de la phonétique et de l’orthographe.
– L’alphabet et signes phonétiques – Les voyelles et les consonnes – L’assimilation des consonnes, la classification fonctionnelle des consonnes polonaises – Les alternances vocaliques (modifications phonétiques) et consonantiques (déclinaisons) – Les voyelles « i » et « y » – L’accentuation et intonation
Séquence 2 : Se présenter (Se faire des amis, rdv, meeting)
– Je m’appelle…, J’ai… ans, J’habite…. – Salutations et adieux – Fonctions, professions – Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter, – III conjugaison (- am, -asz) Pronoms personnels (omission du pronom personnel) Accent et prononciation Genre des noms, les adjectifs terminées en y, a , e Déclinaison des noms au nominatif Questions : Est-ce que, Qui, quoi ? Comment ?
Séquence 3 : Demander la date, l’âge, n° de téléphone, le chemin, le prix ….
– Les chiffres de 1 à 100 – Les jours de la semaine, les mois, les saisons de l’année – Les dates – L’heure – Grammaire : pluriel des noms, nombres cardinaux et ordinaux. (Questions : Quand ? Oū? Combien ? Quel… . ? ) Déclinaison des adjectifs et numéros à l’instrumental. Déclinaison des noms, au masculin et féminin pluriel de l’instrumental. Le présent /passé/futur du verbe « aller », et du verbe « avoir »
Séquence 4 : Présenter sa famille – Décrire la composition de la famille – Identifier la personne – Grammaire : conjugaison du verbe (I et II, III) conjugaison- «ać » « eć », « ić »), aimer, travailler, préférer, faire. Les degrés de comparaison des adjectifs: le superlatif. La forme négative avec « nie, nigdy, nigdzie, ani…ani ». Pronoms personnels
Séquence 5 : Prendre un café. Raconter sa journée. – Les boissons – Identification des objets et leur place – Grammaire : Conjugaison du verbe « pouvoir ».Le présent/futur simple et le passé des verbes : manger boire – « jeść » et « pić ».Le futur composé des verbes imperfectifs. Le passé du verbe « iść, pōjść » – aller. Séquence 6 : Le départ pour la Pologne. (Conversation au téléphone) – Savoir acheter les billets, obtenir les renseignements, réserver l’hôtel, demander le conseil. – Grammaire : Les expressions du futur. Le futur composé des verbes imperfectifs. Les phrases : « Chciałbym( j’aimerais) +l’infinitif »Conjugaison du verbe « vouloir »..Le pronom réfléchi : « siebie, się » (se).Les degrés de comparaison des adverbes.
Séquence 7 : La visite des amis – Parler de ses projets, de ses problèmes, de ses sentiments (en passé, présent et futur). – L’activité professionnelle et extraprofessionnelle, centre d’intérêt – Grammaire : L’aspect imperfectif et perfectif des verbes. Les propositions complétives introduites par « że » (parce que, puisque, car…)
Séquence 8 :L’enseignement et le travail : – Les écoles, la vie scolaire, équipement du bureau – Savoir exprimer ses motivations, justifier ses choix, rédiger les lettres simples, adresser les vœux (courrier, téléphone) – Les pronoms possessifs au nominatif, au génitif et à l’accusatif du singulier – Grammaire : L’interrogatif de durée. La particule interrogative « czy » et les propositions interrogatives.
Séquence 9 : La population de la Pologne. – Initiation à la géographie, l’histoire de la Pologne – Grammaire : les prépositions de lieu (mots locatifs), les phrases interrogatives
Séquence 10 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous. – Parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir. – Vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment – Grammaire : les prépositions de distance. L’instrumental des pronoms personnels
Séquence 11 : Au restaurant – Vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant – Grammaire : 3 nouveaux classificateurs (volume, journaux, politesse).Préposition : « z/przed /po »
Séquence 12 : Le transport urbain. Les moyens de transport – Voiture – construction et équipement – Route – Le train, la gare – Avion, aéroport – Bateaux, port – Grammaire : Les phrases conditionnelles.
Séquence 1 3 : La banque et l’argent .La comparaison. – Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité et infériorité
Séquence 14 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs – Vocabulaire : goûts, préférences – Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif
Séquence 15 : La nature et l’environnement. Les animaux. – Le temps et le climat – Configuration du terrain, paysage – Catastrophes – Plantes, fleurs – Les animaux – Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2-ème personne du singulier Séquence 16 : Une visite chez le médecin. – Médecin et auxiliaires médicaux – Examens – Types de médicaments – Pansements, matériel et instruments médicaux – Hôpitaux, dispensaires – Soins, traitement, interventions – Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3-ème personne du singulier et du pluriel.
Séquence 17 : Le corps humain, les maladies.
Séquence 18 : La vie privée de l’homme.
Séquence 19 : L’habitation.
Séquence 20 : Nourriture et boissons (suite).
Séquence 21 : Magasins, achats
Séquence 22 : Vêtements
Merci à toute notre équipe pour tout le travail accompli et à tous nos élèves remplissant les documents liés à la qualité. C’est donc reparti pour 3 ans pour nos En savoir plus
👉Depuis le 13 novembre 2023 une antenne de notre centre de formation s’est installée à Normand’Innov (bâtiment ex Ensi Caen) à Caligny (61) avec trois salles situées au premier En savoir plus
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